Actualités

200 routes supplémentaires ouvertes aux maxicamions en Allemagne

Le ministère allemand des Transports vient de rendre publique la liste actualisée des routes accessibles dans le pays aux maxicamions. Depuis mi-novembre, 200 trajets supplémentaires sont autorisés.

Le ministère allemand des Transports vient de rendre publique la liste actualisée des routes accessibles dans le pays aux maxicamions. Depuis mi-novembre, 200 trajets supplémentaires sont autorisés à ces véhicules longtemps considérés comme un danger pour la sécurité routière.

Le Land de Brandebourg – la région qui entoure Berlin – a par ailleurs ouvert l’intégralité de son réseau autoroutier aux camions longs non articulés de type 1 (17,80 mètres). “Le recours aux maxicamions dans la logistique permet de réduire le nombre des trajets et la consommation en carburant, souligne Steffen Bilger, secrétaire d’État au sein du ministère des Transports. Les Länder ont également pris conscience de ces atouts”

Deux maxicamions égal trois semi-remorques

 Le ministère rappelle que deux maxicamions équivalent en moyenne à trois semi-remorques. L’économie en carburant est estimée entre 15 et 25 % par Berlin, qui souligne que le maxicamion ne contribue pas davantage qu’un véhicule conventionnel à l’usure du réseau et ne conduit que dans de rares cas à privilégier la route au détriment du rail.

Les maxicamions de type 2 à 5, articulés, mesurent de 22,25 à 25,25 mètres. Les Länder examinent à intervalles réguliers les demandes d’autorisation déposées auprès de leurs services par des transporteurs, et transmettent leur décision au ministère fédéral, qui publie alors une liste réactualisée.

Lire également l’intégralité de l’article (accès réservé) dans L’Officiel des Transporteurs n°3046 du 7 décembre 2020.

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici

Dial & Go by Alliance Logistics

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié