Actualités

À quelles conférences courir ?

Sur la centaine de conférences de la SITL Europe 2018, un tiers s’adresse aux transporteurs routiers de façon globale ou sectorielle. Si la transition digitale, couplée ou non aux véhicules industriels tient le haut du pavé, quatre autres thèmes se dégagent : logistique urbaine, marchandises dangereuses, énergies alternatives, dont gaz, et chaîne du froid.

Sauf à avoir le don d’ubiquité, impossible de suivre tous les événements de la SITL. Un tiers environ fait intervenir des transporteurs ou s’y adresse comme, le premier jour (le 20 mars), les conférences consacrées au Brexit (12 h) avec les Transports Landais et Laurent Pelliet, ou à la logistique allemande (14 h) avec JC Fiolet Transport et Heppner. Mixant logistiques urbaine et sous température dirigée ainsi que nouvelles technologies, deux ateliers sont proposés, l’un par Star’s Service sur la livraison de produits de santé par drone (10 h 15), l’autre par PTV Group sur l’optimisation des tournées urbaines multi-températures (11 h 15). Star’s Service intervient également avec Colisweb autour de l’évolution des délais de livraison du dernier kilomètre (14 h 45). Les transporteurs intéressés par la traçabilité pourront assister à l’atelier donné par Shippeo avec Leroy Merlin (15 h 15), tandis que ceux concernés par le transport de produits dangereux pourront se rendre à celui organisé par GMJ Phoenix avec le concours de conseillers à la sécurité (10 h 45).

Prix de l’innovation

Le mercredi 21, les nouvelles énergies et la logistique urbaine sont à l’honneur à travers une conférence animée par TLF avec le concours, notamment, de DB Schenker et Fiat Professionnal (9 h 15). Dans le même temps, malheureusement, l’Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV) présentera les enjeux et l’évolution du réseau de distribution de gaz et biogaz carburant (9 h 30). Autour de la gestion de la donnée, le dernier kilomètre sera également abordé avec Élisabeth Charrier (FNTR) parmi les intervenants (10 h 40). À travers Thierry Grumiaux, la FNTR participera aussi, avec Everoad (ex-Convargo), à l’atelier consacré à la transition digitale dans la logistique et les transports (10 h). Ciblé sur le transport routier, ce thème sera ré-abordé l’après-midi par Fleetboard, CGVL et Mercedes Benz (14 h 30). Il sera suivi d’un débat sur la Blockchain avec notamment pour témoins, Bolloré Logistics, Chronotruck et, de nouveau, Thierry Grumiaux (16 h).

La journée de mercredi se distingue par deux ateliers consacrés à la sûreté, l’un avec Carbonne Conseil sur les risques internes (12 h), l’autre autour de la cyber-sécurité (14 h 15). Le rail-route sera traité par le GNTC qui dressera un état des lieux de cette technique et de son offre (13 h 15), suivi d’un atelier sur le transport combiné de marchandises dangereuses (13 h 45) avec Form-Edit. Le rôle du conseiller à la sécurité et l’ADR 2019 seront développés dans la foulée par Carbonne Conseil et Dachser (14 h 30).

La journée sera clôturée par deux événements : la remise des trophées de la 18eédition des Prix de l’Innovation (18 h) et le cocktail organisé par Reed Exhibitions pour célébrer le 35e anniversaire de la SITL.

Innovations dans le transport frigorifique

Au 3e jour du salon, le rôle du conseiller à la sécurité est ré-abordé par AGMS (10 h 45), et les nouveautés de l’ADR 2019 par l’ATMD, l’AFTRAL et la cellule « Matières dangereuses » du ministère des Transports (10 h 45). De son côté, Star’s Service intervient de nouveau, cette fois-ci sur le thème de la digitalisation dans la gestion du dernier kilomètre (11 h 30) suivi d’un atelier de « rattrapage », avec GEFCO cette fois, de Fleetboard et de Mercedes Benz sur la digitalisation dans le transport routier (14 h 0). L’optimisation des tournées en zone urbaine sera de nouveau traitée par PTV Group avec le témoignage de Vir Transport (14 h 15). La logistique urbaine, sous l’angle réglementaire et des livraisons nocturnes, sera enfin développée dans le cadre d’une conférence faisant intervenir Martin Brower, le Cemafroid, Herta, Club Demeter et Certibruit (14 h 30). Le Cemafroid participera dans la foulée aux ateliers sur la sécurité des transports de produits de santé sous température dirigée (15 h 45), puis à celui consacré aux nouveaux équipements de la chaîne du froid avec Perrenot et Petit Forestier (17 h). Les énergies alternatives seront quant à elles au cœur de deux conférences, l’une animée par Endesa et Sogranlotrans sur l’emploi du gaz carburant (12 h 15), l’autre sur le bouquet de solutions à la disposition des transporteurs (16 h 00). Total, Renault Trucks, Fiat Professionnal, La Poste, Air Liquide et l’AFGNV témoigneront lors de cette deuxième conférence.

Le 4e et dernier jour, l’innovation sera à l’honneur avec la finale du concours Start-up Contest (12 h).

Source: www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici