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DAF veut faire de 2018 sa « meilleure année en France »

Le constructeur de poids lourds DAF veut atteindre les 7 000 véhicules vendus en 2018 et faire ainsi de cette année le meilleur cru historique de la marque. Pour 2017, le bilan est en revanche « contrasté ».

Des carnets de commandes pleins, un carburant encore bas et un CICE qui donne de l’air : DAF entend bien profiter de cette conjonction de planètes favorables aux transporteurs routiers pour doper les ventes de ses poids lourds sur le marché français. « On veut faire de 2018 la meilleure année de DAF en France et la meilleure année des concessionnaires DAF en France », a martelé Philippe Canetti, directeur général de DAF Trucks France, lors de la présentation des résultats 2017.

Atteindre les 7 000 véhicules vendus

L’entreprise projette d’atteindre cette année le seuil des 7 000 véhicules vendus, ce qui en ferait le meilleur millésime devant 2008 (6 888 véhicules) et 2011 (6 729 véhicules). Parallèlement, DAF espère 70 M€ de chiffre d’affaires dans le secteur des Pièces & Accessoires. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le constructeur compte notamment sur sa 3e génération de véhicules Euro 6, qui permet, selon le constructeur, 7 % de gains de consommation. Il mise également sur sa gamme de services associés « car nous vendons des solutions de transport », a souligné Philippe Canetti.

Légère érosion des parts de marché en 2017

L’heure est donc à l’optimisme, malgré un cru de 2017 que le dirigeant de DAF Trucks France qualifie lui-même de « contrasté ». Le constructeur a vendu 6 300 véhicules. Un score honorable, mais qui induit quand même une érosion de parts de marché de 0,2 point, avec un total de 12,2 % sur le marché des véhicules + de 6 tonnes. « La concurrence est de plus en plus féroce. Mais la consigne de notre maison mère est claire : on ne donne pas les camions, on les vend… Nous avons refusé certaines affaires en 2017 car on n’a pas voulu s’aligner sur des prix aberrants », a indiqué Philippe Canetti.

Dans le détail, DAF grapille des parts de marché sur le segment des porteurs. Il s’arroge ainsi 7,6 % de parts sur la tranche 6-16 tonnes et 7,3 % sur les + 16 t. En revanche, il décline sur le plus gros marché, celui des tracteurs, avec un total de 16,1 %.

N° 4 en Europe

À l’échelle européenne, DAF s’est arrogé en 2017 quelque 10,5 % de parts de marché sur le segment 6-16 tonnes, ce qui le place en 4e position derrière Iveco, Mercedes et MAN. Il occupe un rang identique sur le segment des plus de 16 tonnes avec 15,3 % de parts de marché  derrière Mercedes, Volvo et Scania.

Objectif 2018 : atteindre respectivement 11 % et 16,3 % de parts de marchéssur ces 2 segments. Sur les + de 16 tonnes, la France reste le 2e marché européen de DAF Trucks, derrière l’Allemagne.

Source: www.actu-transport-logistique.fr

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