Actualités

De nouvelles formations transport et logistique dans le Grand Ouest

Enrayer l’actuelle carence en conducteurs et les manques de main-d’œuvre dans d’autres métiers du transport routier est devenu une vraie gageure. Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises, des établissements scolaires et des centres de formation diversifient leurs offres de qualifications dans le Grand Ouest.

Dans les Pays de la Loire, et plus précisément dans le Choletais, trois établissements proposent depuis septembre de nouvelles formations dans les filières du transport et de la logistique. Il faut dire que le territoire est « un bassin actif et dynamique dans ces secteurs », note Katy Tétas, coordinatrice départementale de la promotion de l’alternance et de l’apprentissage au sein de la chambre de commerce et d’industrie du Maine-et-Loire. « Les besoins de recrutement sont importants » alors que « la volonté de l’agglomération du Choletais est de créer un pôle de transport et logistique avec une offre de formation du CAP au bac + 2 dans ces filières ».

Un nouveau titre professionnel

Un nouveau titre professionnel de technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique a donc vu le jour au sein du Campus d’Eurespace Formation à Cholet, un cursus déjà dispensé par l’Établissement de formation du Saumurois (20 candidats). Depuis le 4 octobre, cette formation en deux ans en alternance a accueilli 10 à 15 bacheliers et est proposée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. L’ouverture du bac pro logistique a été reportée d’un an en raison d’ »un déficit de candidats », ajoute Frédéric Prunier-Duparge, le responsable de la filière logistique.

Par ailleurs, le lycée La Providence accueille six jeunes dans le cadre d’un nouveau CAP conducteur routier de marchandises. « Chaque semaine, les élèves ont deux jours d’enseignement général et trois jours d’enseignement professionnel chez Ageneau Formation », indique Jean-Baptiste Blandin, responsable UFA-lycée Joseph Wresinski à Angers, porteur du projet. Pour compléter cette formation de deux ans (525 heures/an), les élèves pourront intégrer le nouveau CAP opérateur/trice logistique. Enfin, le lycée Europe ouvre ses portes avec 12 apprentis en BTS gestion des transports et de la logistique associée.

Lire l’intégralité de l’article (accès réservé) dans L’Officiel des Transporteurs n°3088 du 5 novembre 2021.

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici

Dial & Go by Alliance Logistics

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié