Actualités

Emploi des cadres : vers une année de rebond pour la logistique et le transport ?

Selon une étude de l’Apec publiée en partenariat avec AFT Transport Logistique, les prévisions de recrutements de cadres dans ce secteur pourraient afficher pour 2019 une hausse de 9 % après une année 2018 en baisse.

Les créations d’emplois cadres repartent dans le secteur du transport et de la logistique, selon une étude de l’Apec publiée en partenariat avec AFT Transport Logistique. En 2018, la création nette d’emplois de ce type avait en effet diminué de 11 % en un an, malgré une progression très faible des recrutements externes. Une tendance qui pourrait s’inverser cette année, avec des prévisions de recrutements dont la progression pourrait s’élever à 9 %, dans la lignée des prévisions enregistrées sur l’ensemble du marché de l’emploi pour les cadres, également en augmentation de 2 à 10 % sur 2019. Mais les entreprises du secteur restent prudentes : seules 7 % d’entre elles envisagent des créations d’emploi cadres et 3 % pensent plutôt aller vers une réduction de postes.

Au niveau des profils recherchés, l’étude constate que ce sont principalement les cadres expérimentés qui sont privilégies par les recrutements en transport et logistique. Ceux avec plus de 10 ans d’expériences représenteraient 35 % des recrutements prévus en 2019 contre 23 % pour l’ensemble du marché de l’emploi cadre. À l’inverse, les cadres débutants sont sous-représentés, avec un total de 9 % des embauches prévues, soit deux fois moins que l’ensemble du marché. Un décalage que l’Apec analyse par la montée des innovations technologiques et numériques qui nécessitent des compétences plus complexes aux yeux des recruteurs. Dans ce sens, 22 % des recrutements en logistique concerneraient des fonctions techniques (contre 6 % pour l’ensemble du marché), suivis par le commercial, l’exploitation tertiaire (tous deux à 15 %) puis l’informatique (13 %).

Source:www.voxlog.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici