Actualités

Espagne : une forte hausse des coûts d’exploitation

Entre 2015 et 2020, le coût kilométrique d’un poids lourd catalan affecté en longue distance à l’international est en hausse de 6 %, indique le Comité national routier (CNR) dans une nouvelle étude sur le transport routier de marchandises espagnol.

La nouvelle étude du Comité national routier (CNR) sur le transport routier de marchandises espagnol, centrée sur deux communautés autonomes (Pays basque et Catalogne), choisies pour leur proximité géographique avec la France et leur concurrence avec le pavillon français, relève plusieurs évolutions.

Une hausse de 6% en 5 ans

Ainsi, le coût kilométrique d’un poids lourd 40 tonnes espagnol exploité par un transporteur catalan affecté en longue distance à l’international, hors coûts de structure, se situe à 0,89 euros contre 0,84 euros en 2015, en augmentation de 6 % depuis la dernière étude.

Premier poste de coûts, le coût conducteur a augmenté de 9,7 % en Catalogne depuis 2015, passant de 37 890 euros/an à 41 565 euros/an en 2020. Ceci s’explique principalement par une augmentation des minima légaux dans les conventions collectives, tant sur le salaire brut de base que sur les indemnités de déplacement.

Le poste conducteur n’est pas le seul à avoir connu une inflation depuis 2015. Le poste péages a augmenté de 25 % par rapport à 2015, en raison, principalement, d’une hausse généralisée des péages en Europe, notamment en Allemagne, et du passage de la Belgique à la taxe kilométrique. Le poste entretien-réparations est aussi concerné, + 18,2 % par rapport à 2015 ainsi que le coût de détention, + 8,2 %. A contrario, le poste assurances a baissé de 13 % par rapport à 2015.

Retrouvez l’intégralité de cet article (accès réservé) dans L’Officiel des Transporteurs n°3073 du 28 juin 2021.

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici

Dial & Go by Alliance Logistics

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié