Actualités

États-Unis : Starship, un camion test pour mesurer l’efficacité du fret à la tonne

Un camion test élaboré par Shell Lubrifiants et AirFlow Truck Company dans le cadre du projet Starship, va traverser les États-Unis. L’économie de carburant et l’efficacité du fret à la tonne seront mesurées tout au long du périple et communiquées au public. Le but est de réduire la consommation d’énergie dans le transport de marchandises.

Shell Lubrifiants et AirFlow Truck Company ont dévoilé le projet Starship, un nouveau camion “écoénergétique”, économique en carburant, capable de“réduire considérablement la consommation d’énergie dans le transport de marchandises”. Les technologies utilisées sont destinées à minimiser la quantité d’énergie nécessaire pour transporter une cargaison.

Ce camion nouvelle génération est actuellement exposé au circuit automobile de Sonoma, en Californie, à l’occasion de l’événement Shell Make the Future,avant de rallier la Floride. L’économie de carburant sera mesurée sur la route et communiquée au public tout au long du périple, pendant le mois de mai, ainsi que l’efficacité du fret à la tonne. Cette donnée sera l’indicateur principal en termes de transport de marchandises. On pourra en suivre les avancées sur un site dédié.

Accroître l’efficacité énergétique

“Ce partenariat fait partie d’un processus collaboratif destiné à encourager l’innovation énergétique ayant abouti à la création d’un camion qui permettra de définir comment l’efficacité énergétique d’un véhicule lourd peut être optimisée”, commente Robert Mainwaring, responsable de l’innovation technologique chez Shell Lubrifiants. “Au cours des dernières années, nous avons développé un concept car pour comprendre le rôle de l’allégement, l’aérodynamisme et de la lubrification dans le transport de personnes.” Starship est le pendant de ce projet pour le transport de marchandises.

Source: www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici