Actualités

Le futur des flux logistiques est amorcé

Le groupe LKE est l’un des rares fournisseurs à proposer une solution complète de produits de manutention et de transport pour les trains logistiques. La société a l’expérience de projets vastes et complexes : conseil, planification, ingénierie, ventes et services sont assurés par un seul et même fournisseur, cela depuis des décennies.

Cette expérience permet à LKE d’améliorer continuellement ses produits et services et de proposer une offre cohérente qui répond aux besoins les plus spécifiques de ses clients. Le groupe poursuit en 2021 son internationalisation et se développe sur le marché français.

Tous les commencements sont virtuels : le flux logistique simulé

Un concept de planification clair et cohérent est un préalable à l’installation d’un flux optimal. À cette fin, LKE analyse le besoin et toutes ses particularités. Les combinaisons et configurations matérielles envisageables sont tout aussi variées que les scénarios de déploiement, ouvrant ainsi la voie à de multiples possibilités de processus logistiques. Marc Leibundguth, en charge du développement du marché français pour LKE : « Nous abordons les tâches logistiques de manière globale et orientée vers le client. Cela inclut la planification à l’aide d’un logiciel qui simule l’ensemble du flux logistique, qu’il soit réalisé par des trains logistiques, transport direct ou une combinaison des deux modes ».


Les budgets, moyens de transport, surfaces, personnels, temps et bien d’autres aspects peuvent ainsi être intégrés dans les processus décisionnels dès la phase de planification. Une vue en 3D est possible ainsi que la simulation de projets sur plusieurs jours, équipes ou encore sur certaines zones ou postes avec leurs indicateurs clefs. La comparaison des scénarii permet une synchronisation des approvisionnements et enlèvements, une utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et des surfaces qui profite à l’efficience des processus et minimise le risque relatif aux investissements. LKE met en œuvre le scénario retenu avec une approche « one-stop-shop » : un partenaire unique de sa modélisation jusqu’à sa réalisation.

La montée en puissance des Véhicules à Guidage Automatique (AGV)

« Un autre avantage de la simulation des flux logistiques est l’intégration des systèmes automatisés. Les Véhicules à Guidage Automatiques (AGV), en particulier, jouent un rôle de plus en plus important. Ces solutions sont devenues agiles, de sorte que leur utilisation est désormais intéressante pour les petites et moyennes entreprises », souligne Marc Leibundguth.


Les systèmes de trains logistiques de LKE sont combinés aux AGV depuis l’avènement de cette technologie. Ils sont soit tractés, ou portés par ces systèmes. Ici aussi les processus sont systématiquement pensés dans leur globalité. Des solutions par exemple pour le transport automatisé entre le lieu de stockage et le train logistique ont déjà été développées et implémentées avec succès.

Le facteur ergonomique

Malgré toutes les innovations dans le secteur des AGV, l’humain reste une composante prépondérante dans les processus (intra)logistiques. Et partout où les personnes interagissent avec les machines, l’ergonomie joue un rôle central. LKE y attache la plus grande attention à la fois pour ses produits standards et dans chaque solution individualisée.

A_2

L’accrochage et le décrochage des chariots au pied est rapide et ergonomique

Innovation et tradition

De nombreuses solutions ergonomiques optimisées ont trouvé leur place dans l’univers des produits LKE :
► Étagères réglables en hauteur et inclinaison pour le picking et l’emballage,
► Étagères escamotables pour un accès facilité aux charges lourdes,
► Éléments pivotants pour la prise de charge et limiter ainsi les rotations inutiles de la part de l’utilisateur,
► Fonction d’inclinaison et/ou de levage, afin d’offrir la meilleure hauteur de travail,
► Plateformes montées sur ressorts pour assurer un chargement/déchargement progressif,
► Assistance électrique pour réduire les efforts au démarrage,
► Systèmes intelligents facilitant les manœuvres demandant de grands efforts.


LKE a conçu et produit environ 3 500 références produits à ce jour. Cet esprit d’évolution et d’innovation se révèle dans chaque nouveau développement. Les entreprises étant en constante évolution, LKE accompagne leurs changements opérationnels par des solutions dynamiques, flexibles et de haute qualité, quelles que soient l’ampleur et la complexité des tâches. Notre devise : « L’excellence dans la manutention des matériaux ».

Source:www.voxlog.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici

Dial & Go by Alliance Logistics

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié