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Les camions Euro 3 bientôt interdits dans le Grand Paris

Les vignettes Crit’air pourraient être appliquées dans le périmètre du Grand Paris en 2019, ce qui exclurait les camions Euro 3 de la zone située à l’intérieur de l’A86.

La mairie de Paris donne des idées à la banlieue en matière de lutte contre les véhicules les plus polluants. Les vignettes Crit’air, qui classent les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, pourraient en effet devenir obligatoires à l’intérieur du périmètre défini par l’autoroute A86, et ce, dès janvier 2019. “Cette zone basse émission pourrait s’étendre en 2019 non plus seulement à Paris intra-muros mais à l’échelle intra-A86”, a ainsi expliqué au micro de France Bleu Daniel Guiraud, vice-président du Grand Paris chargé des questions environnementales et maire des Lilas (93).

Cette mesure figure dans le plan “Air-Climat-Énergie” de la Métropole, qui a justement été présenté le 9 avril par Daniel Guiraud. “L’objectif c’est qu’à terme, il n’y ait plus de véhicules sales et plus de véhicules diesel”, souligne l’intéressé, en précisant que le calendrier de ces restrictions n’a pas encore été défini. Il pourrait différer de celui de Paris, qui s’est fixé la date de 2024 pour bannir le diesel.

La mairie de Paris se félicite en tout cas de cette décision. “C’est une excellente nouvelle. La pollution ne s’arrête pas à la limite du périphérique”, a réagi Jean-Louis Missikaadjoint à la maire de Paris chargé entre autres du projet du Grand Paris.

3 nouveaux départements concernés : 92, 93 et 94

À ce jour, dans la capitale, les véhicules porteurs d’une vignette Crit’Air 5 (de couleur grise) sont interdits de circulation en semaine entre 8 h et 20 h. Il s’agit des les voitures et VUL diesel de norme Euro 2 (immatriculés jusqu’au 31 décembre 2000) et les camions de plus de 3,5 t de norme Euro 3 (immatriculés jusqu’au 30 septembre 2006). Pour ces derniers, l’interdiction vaut également les week-ends et jours fériés (toujours entre 8 h à 20 h).

Les restrictions peuvent s’étendre aux catégories 4 (VUL Euro 3 et camions Euro 4) en cas de pics de pollution prononcés. Les nouveaux départements franciliens concernés par ces restrictions pourraient être les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). Daniel Guiraud rappelle cependant que l’application de cette mesure dépend du pouvoir de police des maires des communes concernées et ne pourra donc être mise en place que si ces derniers approuvent l’extension.

Source: www.actu-transport-logistique.fr

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