Actualités

Les maxicamions autorisés à franchir la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas

L’Allemagne et les Pays-Bas ont signé un accord autorisant la circulation des maxicamions entre les deux pays sous certaines conditions. Une initiative suivie de près en Europe, notamment par le Danemark et la République tchèque.

L’Allemagne et les Pays-Bas ont signé un accord autorisant la circulation des maxicamions entre les deux pays sous certaines conditions. Le texte entre en vigueur avec effet immédiat, dans un premier tempspour une durée de trois ans. Berlin se félicite du texte, qui permet de lutter contre la pénurie en conducteurs, tout en réduisant les émissions de CO2. « Les maxicamions remplacent trois camions conventionnels, rappelle le ministre des Transports Andreas Scheuer. Avec cet accord, nous mettons également fin à la situation ubuesque qui obligeait jusqu’ici à découpler les remorques pour leur faire franchir la frontière séparément avant de réaccoupler les véhicules. » 

Barbara Visser, la ministre néerlandaise des Transports, parle de son côté d’une « étape décisive. L’Allemagne est importante pour nos exportations. Les maxicamions permettent aux transporteurs d’agir de façon plus efficace. » 

Une initiative suivie de près

Ne sont autorisés à entrer en Allemagne que les camions de 40 tonnes équipés d’un assistant électronique au virage pour les véhicules immatriculés depuis le 30 juin 2019 – le tonnage maximum autorisé aux Pays-Bas est de 50 tonnes, et de 60 tonnes pour les maxicamions. Par ailleurs, les Pays-Bas n’autorisent l’accès à leur territoire qu’aux camions de 17,88 mètres maximum.Pour l’heure, 3 000 maxicamions sont immatriculés aux Pays-Bas.

Cet accord est suivi de près en Europe. Le Danemark et la République tchèque ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour se joindre à cette initiative.La réglementation européenne prévoit que les maxicamions ne peuvent franchir la frontière des pays concernés qu’à condition que les deux États membres qui le souhaitent signent un accord spécifique à cet égard. C’est la première fois que l’Allemagne signe un texte de ce type avec un pays voisin.

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici

Dial & Go by Alliance Logistics

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié