Actualités

Livraison intelligente : un GIE pour développer le sans-contact

Pour concilier l’explosion de l’e-commerce sur fond de coronavirus et le respect de gestes barrières, Decayeux et Renz, ont créé ensemble Open-GIE, un groupement d’intérêt économiqueCrédit photo DR

Malgré la concurrence, deux fabricants de boîtes à colis connectées, Decayeux et Renz, ont créé un groupement d’intérêt économique pour développer le marché de la livraison sans contact dans les résidences. Il en résulte une offre standardisée et certifiée. De quoi intéresser les expressistes et livreurs locaux.

Pour concilier l’explosion de l’e-commerce sur fond de coronavirus et le respect de gestes barrières, Decayeux et Renz, ont créé ensemble Open-GIE, un groupement d’intérêt économique. Objectif : développer une solution universelle de livraison intelligente des colis sans contact. Cette structure juridique ouverte garantit l’intérêt commun des parties prenantes tout en maintenant une saine concurrence dans le secteur des boîtes à colis connectées. Résultat, Open-GIE a lancé le premier standard français d’accès aux boîtes à colis interopérables d’une marque à une autre, certifié CEN-TS 17457 en juillet dernier.

Rélié à une appli cloud

En gros, les opérateurs de boîtes à colis installent leur dispositif dans le hall d’entrée des résidences. Ces dispositifs sont reliés à une application cloud – ou à une interface de programmation applicative (API) lorsque ces équipements doivent converser avec de grosses structures de transport et logistique. Du coup, une fois arrivé à destination, le livreur n’a plus qu’à scanner avec son smartphone le code QR apposé sur la boîte à colis automatique.

Il reçoit alors un code éphémère crypté qui sera le sésame pour ouvrir un des casiers disponibles dans lequel il déposera le colis. De son côté, le consommateur utilisera le même processus pour récupérer son colis. Grâce à ces boîtes à colis connectées, la réception de son produit se fait directement chez lui sans contact et sans rendez-vous avec le livreur. Ce processus fonctionne également en sens inverse, pour les retours colis.

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici