Actualités

Logistique urbaine : un rapport d’étape pour une future stratégie nationale

En décembre dernier, lors du premier Cilog, trois personnalités avaient été chargées d’élaborer des recommandations en vue du lancement d’une stratégie nationale pour une logistique urbaine durable. Si les résultats des travaux sont attendus d’ici cet été, un rapport d’étape a été présenté au gouvernement la semaine dernière.

Lors du premier Cilog en décembre dernier, les ministres Jean-Baptiste Djebbari et Agnès Pannier-Runacher avaient chargé trois personnalités d’élaborer des recommandations en vue du lancement d’une stratégie nationale pour une logistique urbaine durable. Les résultats des travaux d’Anne-Marie Idrac (présidente de France Logistique), Jean-Jacques Bolzan (maire adjoint de Toulouse) et Anne-Marie Jean (secrétaire générale du CSNP) sont attendus d’ici cet été mais un rapport d’étape a été présenté au gouvernement la semaine dernière.

Une nouvelle enquête sur le transport urbain

Le document préconise notamment le lancement d’une nouvelle enquête sur le transport des marchandises en ville, la création de plateformes en open data recensant des réglementations de circulation et stationnement et leur intégration dans des applications de circulation, et la mise en place d’outils numériques partagés pour optimiser les flux logistiques urbains.

Il plaide également en faveur d’une  “fiscalité foncière incitative” pour les espaces logistiques urbains et réclame une prise en compte plus importante de la logistique urbaine dans les SRADDET (schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), les SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et les PLU communaux et intercommunaux. 

Lire également cet article sur www.supplychainmagazine.fr

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici

Dial & Go by Alliance Logistics

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié