Actualités

MiR équipe Visteon de quatre robots mobiles pour la logistique

Des robots mobiles MiR 200 fonctionnent désormais sur sept centres de production de l’équipementier automobile Visteon dans le monde, dont celui de son site slovaque.

Équipementier automobile international installé dans le monde entier, Visteon travaille depuis plusieurs années sur ses processus de production et l’optimisation de son transport des matériaux. Une activité axée sur la logistique interne qui s’est traduite par l’installation de robots mobiles MiR sur sept de ses sites de production dans le monde. Parmi ceux-ci, celui de Namestovo en Slovaquie, où sont fabriqués près de 10 000 postes de conduite par jour pour des constructeurs tels que Volkswagen, Skoda ou Citroën.

Des robots capables d’adresser des besoins divers

La branche slovaque de l’équipementier était déjà passée des véhicules manuels aux AGV, mais souhaitait aller plus loin dans l’industrie 4.0. « Comme toutes les entreprises prospères, nous évaluons continuellement notre efficacité industrielle et la productivité de notre travail. La technologie MiR s’inscrit dans notre démarche d’éliminer le transport manuel des matériaux d’un emplacement A à un emplacement B », explique Richard Čiernik, ingénieur industriel et responsable chez Visteon Electronics Slovakia. Quatre robots ont ainsi été déployés pour trois tâches distinctes : deux d’entre eux livrent des cartes PCB vides à des lignes automatiques auxquelles des composants électroniques sont ajouté. Un troisième robot collecte les déchets que les opérateurs lui remettent. Le quatrième travaille sur le site de moulage par injection en entretenant trois machines de production à la demande et pouvant être appelé par les opérateurs grâce à une tablette. Des opérateurs gérés en connexion avec le système WMS de l’entrepôt. En service 24h/24, cinq jours par semaine, les robots mobiles fonctionnent en totale autonomie, peuvent ouvrir des portes avec un module Wi-fi, se déplacer et contourner des obstacles ainsi que procéder seuls à une recharge.


« Les robots MiR offrent des avantages dans deux principaux domaines. D’une part, les tâches simples et monotones peuvent désormais être effectuées par des robots, ce qui permet à l’entreprise de faire des économies. D’autre part, en termes d’ergonomie, il est très utile pour les travailleurs de recevoir les matériaux à un moment bien précis et avec un maximum de confort, sans devoir effectuer eux-mêmes une activité physique intense », affirme Richard Čiernik. Et cette première installation pourrait se poursuivre prochainement : « Avec l’introduction prévue de nouvelles applications MiR, nous nous réjouissons des perspectives communes qui s’ouvrent à nous », conclut-il.

Source:www.voxlog.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici