Actualités

Orange étudie la gestion des risques au sein des supply chains mondiales

Dans une étude réalisée auprès de 320 entreprises internationales, Orange Business Services met en lumière les opportunités capables de rendre les supply chains plus pérennes et résilientes en temps de crise.

Alors que la crise sanitaire bouscule les supply chains mondiales depuis maintenant un an, une nouvelle étude d’Orange Business Services vise à mettre en lumière la façon dont celle-ci a modifié le rapport des entreprises face à la gestion des risques. Pour cette enquête, intitulée Intelligence en temps réel et l’avenir des supply chains, 320 entreprises internationales des secteurs de la fabrication, du transport et de la logistique ont été interrogées par le groupe de recherche indépendant Longitude.

Une accélération globale de la transformation numérique

L’occasion de constater que 40 % de multinationales déclarent avoir été désarmées face à la crise sanitaire, mais que 83 % sont maintenant davantage conscientes comparé à il y a un an des risques supply chain (pénuries de matières premières, arrêt de fabrication, blocages du transport), souhaitant désormais être plus réactives, flexibles et innovantes en intégrant la résilience et le développement durable dans leurs organisations. Des changements qui passeront par une transformation numérique des supply chains, que huit entreprises sur dix affirment avoir accélérée suite à la crise. Objectif : s’appuyer sur la numérisation et la connaissance des données en temps réel ou encore développer l’automatisation dans la gestion des risques (utilisé par 42 % des entreprises interrogées, chiffre qui devrait doubler dans les deux prochaines années). De manière générale, près de la moitié des entreprises interrogées déclarent qu’elles envisagent de revoir leurs stratégies en matière de risques autour de la supply chain et de gestion des risques au cours des deux prochaines années. Parmi les technologies également citées pour plus de résilience, le cloud, la 5G et l’analyse de données joueront un rôle clé, offrant une planification et une exécution améliorées.

« La nature, la fréquence et le coût des crises ont sensiblement évolué ces dernières années. Avec la pandémie mondiale, nous comprenons mieux à quel point elles peuvent perturber le fonctionnement de nombreuses organisations et les conséquences critiques qui peuvent en découler. La pandémie a mis en évidence des vulnérabilités dans les supply chains et il est essentiel pour les entreprises de les réinventer afin de limiter les risques. Intégrer le numérique en diversifiant la combinaison géographique des sites de fabrication et des fournisseurs et en gérant mieux les facteurs de coût et d’impact environnemental, est aujourd’hui inévitable pour assurer la survie et compétitivité de l’entreprise », note Philippe Roger, directeur général d’Orange Consulting.

Le développement durable, inscrit au cœur des projets

Côté développement durable, s’il a été moins central dans la gestion de la crise, il reste important pour les entreprises, avec 59 % des sondés estimant qu’une direction ne s’en préoccupant pas constitue un risque commercial important. 85 % des entreprises interrogées déclarent investir pour devenir plus durables : nouvelles technologies de collecte de données pour mieux mesurer l’impact environnemental, facteurs de gestion et de contrôle tels que la consommation d’énergie… « D’une manière ou d’une autre, la pandémie cessera. Mais les tendances de développement durable et les risques liés au changement climatique vont persister dans les prochaines décennies. Par exemple, le Pacte vert pour l’Europe va exercer une pression plus forte sur toutes les parties prenantes afin d’identifier les origines des émissions et de réduire leur empreinte écologique. La supply chain en est un élément important », détaille Erwin Verstraelen, directeur du numérique et de l’innovation et directeur du système d’information au port d’Anvers. Pour Orange Business Services, les programmes de gestion du développement durable basés sur le numérique deviendront universels d’ici deux ans.

L’intégralité de l’étude est à consulter sur le site d’Orange.

Source:www.voxlog.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici