Actualités

Plus d’un demi-million de robots mobiles expédiés en 2030 selon ABI Research

La société mondiale de conseil sur le marché des technologies, ABI Research indique dans sa dernière étude concernant l’entreposage intelligent que plus de 500 000 robots mobiles devraient être expédiés vers des entrepôts dans le monde en 2030.

La société de conseil en techlogie ABI Research fournit, aux leaders technologiques, aux innovateurs et aux décideurs du monde entier, des analyses et des conseils stratégiques portant sur les technologies qui viennent transformer les industries, les économies et la main-d’œuvre aujourd’hui. Dernière en date : son étude sur le marché de l’entreposage intelligent et l’adoption de l’automatisationt. Au vu de cette dernière, en raison d’une augmentation constante des commandes, il en ressort  que les expéditions mondiales de robots mobiles dans les entrepôts auront un taux de croissance annuel moyen de près de 40 % de 2021 à 2030 et dépasseront 500 000 expéditions mondiales en 2030.

L’automatisation pour améliorer la productivité

Cette intensification de l’automatisation dans la filière est due au boom du commerce électronique combiné au manque de main-d’œuvre. En plus des solutions de voice picking au casque et des exosquelettes venant diminuer l’effort humain, les robots mobiles s’avèrent être la solution d’amélioration de la productivité la plus répandue dans le secteur de l’entreposage, analyse la société de conseil. « Les technologies de productivité peuvent générer un retour sur investissement bien supérieur si elles sont correctement associées avec d’autres technologies. Par exemple, en combinant les données de localisation avec une solution vocale, les entrepôts utilisant une plate-forme WES (Warehouse Execution System) peuvent optimiser les flux de travail en minimisant la distance parcourue en fonction de l’endroit où se trouve le travailleur », déclare Adhish Luitel, analyste industriel, Supply Chain Management and Logistics chez ABI Research.

L’explosion des systèmes automatisés

Au-delà de la robotique mobile, l’étude d’ABI Research évoque l’explosion des systèmes de stockage et de récupération automatisés avec des sociétés telles que Swisslog, Bastian Solutions ou encore Körber. Cette industrie de l’AS/RS  (automated storage end retrieval system) devrait être évaluée au niveau mondial à plus de 18 milliards de dollars américains d’ici 2030, avec une croissance annuelle de 9 % de 2021 à 2030.Une tendance liée au volume élevé de flux traités par le secteur de la logistique au cours de l’année écoulée. En termes de volume, l’expédition de colis a atteint les 95 milliards dans le monde en 2020, un nombre qui devrait doubler d’ici 2026, avec un taux de croissance annuel composé de  de 14 % entre 2020 et 2026. « Alors que le passage à la robotisation se traduit par des entrepôts plus actifs, les flux de travail manuels peuvent être automatisés et les flux de travail traditionnellement exécutés par des machines hautement spécialisées et rigides pourraient bientôt être exécutés par des robots pouvant être déplacés et recyclés selon les besoins », conclut Adhish Luitel.

Source:www.voxlog.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici

Dial & Go by Alliance Logistics

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié