Actualités

Salaires des routiers : les barèmes 2020 deviennent obligatoires

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mis à jour la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport par la publication de plusieurs arrêtés. Les grilles de salaires minimum négociées entre partenaires sociaux en octobre 2020 deviennent la base commune de rémunération pour toute entreprise de la convention collective.

L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) signalait, le 24 mars, que les revalorisations salariales de la branche du transport routier de marchandises (TRM), négociées entre partenaires sociaux en octobre 2020, depuis la publication d’arrêtés ministériels le 8 février 2021, servaient désormais de base pour toute entreprise employant ses salariés sous cette convention collective.

Revalorisation des rémunérations conventionnelles

Les rémunérations conventionnelles ont été revalorisées par un accord entre partenaires sociaux signé le 23 octobre 2020. L’arrêté ministériel du 8 février 2021, “portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport”, les rend obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés des entreprises du transport routier de marchandises et des activités auxiliaires de transport comprises dans le champ d’application de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950.

Revalorisation des frais de déplacement

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés des entreprises de transport routier de marchandises, des activités auxiliaires du transport, du transport de déménagement, du transport de fonds et valeurs et des activités de prestations logistiques comprises dans le champ d’application de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950, les stipulations de l’avenant n° 72 du 29 octobre 2020 relatif aux frais de déplacement des ouvriers, à la convention collective susvisée.

Egalité entre femmes et hommes

L’arrêté du 5 février 2021 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport, rend obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés des entreprises compris dans le champ d’application de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950, les stipulations de l’accord du 4 juin 2020 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, conclu dans le cadre de la convention collective susvisée.

Retrouvez également cet article sur www.franceroutes.fr

Pour connaître les barèmes de salaires revalorisés pour les conducteurs routiers, consultez le magazine FranceRoutes qui les publie chaque mois.

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici

Dial & Go by Alliance Logistics

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié