Actualités

Suède : DHL et Volvo Trucks coopèrent sur les longues distances et l’électrique

DHL et Volvo Trucks se lancent dans les maxi-camions sur les longues distances. Une coopération a été signée en ce sens, afin d’accélérer le passage aux transports plus neutres du point de vue climatique. C’est un premier test à grande échelle pour le Volvo FH entièrement électrique. Depuis mars, le véhicule circule sur un trajet de 150 km entre deux terminaux logistiques de DHL en Suède.

DHL Freight et Volvo Trucks coopèrent désormais en Suède dans le domaine des longues distances et des camions électriques. Les deux partenaires testent depuis début mars le modèle Volvo FHun 60 tonnes entièrement électrique, sur les 150 km qui séparent les terminaux logistiques de DHL de Göteborg et Jönköping en Suède. L’objectif est de collecter les informations qui permettront d’optimiser le trajet, le chargement du camion et le rechargement en électricité des véhicules en situation réelle et au quotidien.

Accent sur les gros tonnages

Les camions électriques étaient jusqu’ici principalement utilisés pour de courts trajets en ville et dans le cadre de transports régionaux. Volvo et DHL mettent pour la première fois l’accent sur les gros tonnages sur de longues distances avec pour objectif de “réduire les émissions à zéro, comme l’explique Uwe Brinks, le CEO de DHL Freight. Par rapport à 2007, notre efficience en termes de CO2 a progressé de 35 %. Nous avons désormais besoin de solutions technologiques innovantes et de partenariats forts pour passer à l’étape suivante. Je suis convaincu que notre étroite collaboration avec Volvo Trucks, l’un des plus gros constructeurs du monde, va nous permettre d’atteindre nos ambitieux objectifs environnementaux dans les transports”. 

Des batteries qui tiennenthuit ans et 100 000 miles

DHL a opté pour un moteur à batteries lithium-Ion, permettant “une meilleure efficacité et un meilleur rendement que les camions à hydrogène”, selon un communiqué de DHL. De telles batteries tiennent “huit ans et 100 000 miles”, selon le logisticien.

Face à la pression de l’opinion et de ses clients suédois, DHL a intégré la composante environnementale dans sa grille de tarifs pour le royaume : les clients qui choisissent cette option paient un léger supplément sur chaque paquet ou palette expédiés. Le surcoût est entièrement réinvesti dans les technologies durables en Suède.

Un FL Electric circule à Londres

“Le passage à l’électrique doit se faire sans heurts et de la façon la plus efficace possible, souligne Roger Alm, le président de Volvo Trucks.Beaucoup de nos clients font de la durabilité une de leurs priorités.” Pour le constructeur suédois, DHL est le partenaire idéal, du fait de la diversité de ses tâches logistiques. Volvo, qui avait commencé fin 2020 la commercialisation du VNR Electric aux Etats-Unis, entend désormais développer sa palette de poids lourds électriques en Europe.

En novembre dernier déjà, le constructeur suédois avait annoncé vouloir proposer prochainement une version électrique de chacun de ses modèles et promettait rapidement “un camion à même d’accomplir des missions ambitieuses sur longues distances”. Les modèles Volvo FL Electric et Volvo FE Electric pour la distribution en ville sont déjà produits en série. Un nouveau FL Electric spécialement équipé – le premier camion entièrement électrique en circulation pour DHL dans la capitale londonienne – est depuis peu en circulation à Londres.

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici