Actualités

Transport routier de marchandises européen : hausse des capacités, faible baisse des prix

Le secteur européen du transport routier de marchandises a connu, au troisième trimestre 2018, une nouvelle hausse des capacités, qui ne s’est pas traduite par une diminution équivalente du niveau des tarifs pratiqués par le secteur. C’est ce qui ressort du Transport Market Monitor d’automne. 

Selon la 37e édition du Transport Market Monitor publié par Transporeon et Tim Consult, la capacité du transport routier européen de marchandises a de nouveau progressé au cours du troisième trimestre de + 15,8 % (+ 20,4 % par rapport au troisième trimestre 2017). Pourtant, si au cours de la même période, les prix ont bien diminué, leur baisse est loin d’être proportionnelle à l’augmentation des capacités.

– 2,8 % au 3e trimestre

Selon cet indice trimestriel, le prix des transports en Europe n’a reculé que de 2,8 % au troisième trimestre. Il a même augmenté de 3 % par rapport au troisième trimestre 2017. La hausse du prix du diesel (+ 4 % entre le second et le troisième trimestres 2018), explique en partie cet écart. “La tendance à la hausse des capacités se poursuit”, explique Jan Rzehak, directeur business Consulting de Transporeon. Traditionnellement, le secteur connaît des périodes de capacités excédentaires au cours des mois d’été (juin-août), pendant les congés. La tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir, du fait des perspectives économiques. “Le rythme de la croissance se ralentit au sein de la zone euro,souligne Jan Rzehak, notamment en France, en Italie du fait de la dette, et en Allemagne, où l’industrie automobile souffre de la crise du diesel.”

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici