Actualités

Une application web pour lutter contre le travail illégal dans le transport léger

Faciliter la gestion du temps de travail et ainsi lutter contre le travail illégal dans le transport léger et le déménagement. C’est l’objectif recherché par l’usage de Mobilic, application web développée par une start-up incubée dans le cadre d’un projet émanant du ministère chargé des Transports.

Nom de code : Mobilic. Ce projet lancé en juin 2020 et porté par le ministère chargé des Transports vise à lutter contre le travail illégal dans le transport léger de marchandises et le déménagement en facilitant la gestion du temps de travail“Mobilic offre une alternative numérique à l’utilisation du livret individuel de transport (LIC), papier aujourd’hui utilisé dans le secteur pour la saisie du temps de travail. En effet, ce dernier, n’étant pas adapté à une activité mobile, est très souvent peu ou mal rempli par les salariés. Les données de temps de travail sont alors peu fiables, ce qui complique leur gestion par les entreprises et le contrôle du respect du droit du travail par l’administration”, indique le communiqué de presse.

Fiabiliser les données

Le projet prend la forme d‘une application web permettant aux collaborateurs de saisir leurs temps de travail et de pause directement sur un smartphone. L’interface du gestionnaire récupère ensuite ces informations et les extrait directement aux formats Excel et C1B (format des données tachygraphes des conducteurs de poids lourds) afin de présenter les temps de travail des salariés en cas de contrôle de l’administration, mais également d’utiliser les données pour d’autres tâches, comme pour la paye“Mobilic permet donc aux gestionnaires des entreprises de transport de gagner du temps au quotidien dans leurs tâches administratives. D’autre part, la saisie en temps réel permet une fiabilisation des données”, souligne le communiqué.

L’usage de ce type d’application a été officiellement possible suite à la publication d’un décret le 10 juin dernier autorisant l’usage d’un outil numérique pour le décompte des temps de travail des salariés. De son côté, Mobilic est développé sous la forme d’une start-up d’Etat incubée dans le réseau beta.gouv.fr, un projet de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). 

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici

Dial & Go by Alliance Logistics

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié