Actualités

Une résolution européenne sur la sécurité des chauffeurs routiers adoptée

Les eurodéputés ont adopté fin octobre une résolution concernant la protection des chauffeurs routiers et la sécurité des infrastructures de stationnement au sein de l’Union européenne. La résolution adoptée demande un financement pour développer de plus importantes capacités de stationnement. 

Les députés membres de la commission des pétitions (PETI) du Parlement européen ont adopté le 25 octobre une résolution concernant la protection des chauffeurs routiers et la sécurité des infrastructures de stationnement au sein de l’Union européenne. « Le nombre insuffisant d’aires de stationnement est la plus grande menace pour la sécurité des chauffeurs de camions en Europe », a déclaré Marian-Jean Marinescu (PPE, roumain).

Développer plus de capacités de stationnement

La résolution adoptée demande, dans un contexte de pénurie de chauffeurs routiers, un financement pour développer de plus importantes capacités de stationnement. Ces financements, propose le texte, pourraient notamment être issus des fonds structurels européens et du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). « Certains pays qui ne construisent pas suffisamment d’aires de stationnement sûres appliquent des sanctions excessives aux camionneurs qui enfreignent les règles de temps de conduite parce qu’ils ne trouvent pas de telles aires de stationnement, a ajouté Marian-Jean Marinescu. Cette situation ne peut rester sans solution. »

Outre des financements, les eurodéputés membres de la commission PETI estiment que la mise en place d’un système d’appel permettant aux conducteurs de signaler les infractions – sans barrières linguistiques – est nécessaire. L’idée d’un outil pour trouver plus facilement des lieux de stationnement est également émise.

Source:www.actu-transport-logistique.fr

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici

Dial & Go by Alliance Logistics

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié