Opérateur économique agrée O.E.A

Qu'est ce que la certification O.E.A ?

Alliance Logistics a été certifiée O.E.A Sécurité – Sureté en Juin 2016 par l’administration douanière.

Le statut d’OEA permet de sécuriser la chaine logistique internationale et lutter contre la fraude et les attentats. Le but est de faciliter les échanges internationaux. La certification OEA et AEO sont des certifications identiques : OEA, Opérateur Economique Agréé et AEO, Autorized Economic Operator.

La certification OEA ou statut d’Opérateur économique Agréé est entrée en vigueur le 1er janvier 2008 dans tous les pays de l’Union européenne. Cette certification européenne s’inscrit dans une démarche mondiale des États qui visent à sécuriser la chaîne logistique internationale, c’est-à-dire les échanges de marchandises entre les pays ou groupes de pays impliqués dans le commerce mondial. En France et en Europe, comme dans de nombreux pays à commencer par les Etats-Unis, ce sont les administrations douanières qui se sont vues confier cette nouvelle mission de sûreté et de sécurité.

L’objectif est d’obtenir à terme une chaîne logistique entièrement sécurisée où chacun des maillons est titulaire d’un certificat OEA ou d’un certificat de sûreté équivalent. L’obtention du statut d’Opérateur Économique Agréé est donc un enjeu majeur pour tous les acteurs du commerce international : entreprises exportatrices et importatrices, compagnies maritimes et aériennes, commissionnaires de transport international, commissionnaires en douane, logisticiens, transporteurs, entreprises de manutention portuaire ou aéroportuaire, etc.

Télécharger la certification

Alliance Tracking

Vous n’avez pas d’identifiants ? Cliquez ici